Raid des 12 lacs 2019

Samedi 4 Mai au matin, nous partions sous la pluie (et même la neige à Plaisirs) en direction de la Base Régionale de Loisirs de JABLINES (77, non loin de MEAUX)

Arrivée très sympathique sur place vers midi, récupération des dossards (18) et des doigts électroniques. Petite préparation pour un départ à 14H00 pour un ensemble de CO (max 2H)

Nous commençons par une CO Téléphonique : Anais part avec son kit main libre et je dois la guider a partir de la carte que j’ai dans les mains isolé sous une tonnelle (à l’abri de la grêle qu’Anaïs se prends…   😊 ) Elle revient dans les premières après une bonne entame de CO et toutes les balises (6 balises dont 3 dans un labyrinthe…)

Elle me donne le doigt et je part pour une CO avec 10 balises (CO pédestre pour 6 balises dont 3 dans un labyrinthe et Canoë pour 4), que je boucle en 16 min… Je donne le doigt à Anaïs qui part à nouveau seule mais avec la carte ce coup ci pour 10 balises (idem 6 pédestre dont 3 dans un labyrinthe + 4 canoë) qu’elle boucle en 27 minutes.

Cette fois ci, et pour la première fois, on repart tous les deux pour une CO classique (10 balises, toujours même mécanisme avec du canoë, un labyrinthe…) et on revient à la base. Etant donné qu’on est largement dans les temps, on part pour la CO Mémo : on suit un parcours jalonné et on arrive à l’entrée d’un camping, 8 balises à trouver à l’intérieur avec la carte seulement à l’entrée ! On découpe la CO en deux pour ne revenir qu’une seule fois ; là encore tout roule sans erreur et sans PM ! On revient à la base et on a encore du temps… On repart donc pour la session bonus, 4 balises en azimut (sans carte !), pas le droit à l’erreur… 1 balises, 2 balises, 3 balises… tout se déroule bien, il reste 8 minutes pour la dernière : on prends l’azimut et on se rend compte que la dernière est au milieu du lac ! Choix rapide, on rentre à l’arrivée avec 5 minutes d’avance et donc toutes les balises sauf la dernière ! On est la première équipe a arriver, il y aura seulement 2 équipes HOMMES qui auront tout soit une très bonne première partie de journée (dans notre session)

S’enchaine ensuite une régate de Catamaran, on termine deuxième sous la pluie, et gelés… Il n’y avait pas beaucoup de point à prendre, faudra voir le nombre de point au final qu’on aura pris mais maximum c’était 6 pts…

Une bonne douche chaude, des tenues sèches et on part à la Cafétaria de la base pour un bon diner (pasta party !)

Il est rapidement 21H00 pour le briefing, soirée des « 12 Lacs », la fameuse ! 1 Canoë, 2 VTT, et des balises à aller chercher sur terre et sur l’eau avec le Canoë à ramener à un endroit.

21H30 (bon ok, plutôt 21H40) on arrive sur la plage et on découvre un joli clin d’œil des organisateurs pour nos 7 ans de mariage : un canoë décoré telle une gondole à Venise, des pagaies attachées avec des ballons en forme de cœur… Tout le monde part, et nous, on essaye de détacher nos pagaies… On part avec 5 minutes de retard !

Traversée de tout le lac principal pour aller chercher la carte de la soirée, on est revenu dans le peloton (la fin du peloton, mais dedans quand même) ; on allume la frontale et je regarde rapidement la carte. LE choix est fait pour la nuit : on essaye de faire le maximum de balises sur l’eau en prenant 4 ou 5 terrestres entre les portées et ensuite on viendra chercher les VTT qui sont au départ…

Les enchainements se font bien, les épaules chauffent, les cuisses aussi car 2 balises sont sur de belles buttes… On dépose le canoë (il nous manque 2 balises en canoë trop éloignées) et on part chercher les VTT pour une petite balade de 12 kms environs ( 7 de canoë, 1 de CAP, 7 de VTT).

On rentre sans trop de jardinage, il manque sur la totalité de la soirée 4 balises (2 sur eau trop loin, et 2 pareil en VTT). On rentre un peu frustré à 2 ou 3 minutes avant la fin ; mais finalement quand on parle autour de nous, à beaucoup d’équipe il en manque 6, 7, 13… On verra les résultats le dimanche matin…

Après la encore une bonne douche chaude, la nuit, il est 2H00 du matin, on va dans notre toile de tente. Réveil à 7H00 !

Ca pique, les jambes sont lourdes, et pourtant il reste encore une belle matinée !

Un bon petit déjeuner et briefing à 8H30, on part en VTT de la Base de Loisirs dans le village d’a coté en convoi, départ de la place de l’église pour une road book ! Ca part à fond les ballons, on suit, on se fait doubler, 1ère indication, 2nde indication, les pompiers sont à une intersection, on suit, ca parait juste, ca grimpe dur, et là, toutes les équipes font demies-tour, ca part dans tous les côtés sans vraiment savoir où ils vont… On redescend au point de départ, on repart, toujours le même soucis… On tombe sur l’organisateur : il y a un problème dans les distances… Il nous indique la direction (à une vingtaine d’équipe) et on repart… Cette fois ci, ca colle ! Au lieu de 10kms, on aura fait finalement 16 kms avant de déposer un vélo pour une section RUN & Bike de 1,5 kms (Anaïs garde le vélo et moi, mes pieds…) On rejoint le départ d’une CO en forêt : 10 balises qu’on enchaine, on rattrape des équipes, et on fini bien. On reprends le VTT et on rejoint mon VTT pour un autre ROADBOOK. Là encore Anaïs en VTT et moi à pieds : une belle section retour à 4’45 le km ! Je suis pas peu fier !

Roadbook VTT, 10 kms, tout se passe bien malgré là encore des petites erreurs de distances mais plus claires… ON arrive à une CO mémo de 8 Balises dans un parc, là encore en 2 sessions. Pas de plantage. On rejoint la base de loisirs à VTT. Il est trop tard pour faire le paddle (on est bien heureux… pas beaucoup d’équipe pourront le faire) et on part pour la dernière CO relais vu qu’on a un peu d’avance… Je vais chercher une première, et ramène les doigts à Anais, elle part pour une, elle revient, je repars pour une, elle repart… 4 balises au total sur 10 !

On est vannés, mais heureux d’en avoir terminé !

Samedi : 15 KMS de CO pédestre en tout genre + une régate de catamaran

Samedi Nuit : 20 kms de VTT (12kms), CAP (2/3 kms) et Canöe (5/6kms)

Dimanche matin (40 kms de VTT, CO et Run&Bike)

Une bonne douche chaude, là encore des vêtements secs, et pour ramasser le matériel, une belle averse…

Un bon repas (barbecue !!!) et on attends la remise des récompenses. Ils commencent à partir de l’équipe 53ème, et ils remontent au fur et à mesure… 40ème… toujours pas… 30ème… toujours pas, 20ème, toujours pas… 15ème, toujours pas… 13ème, ils nous appellent ! 3ème équipe mixte… Encore un podium !!! Et une petite surprise pour ma femme, j’avais prévu un bouquet de fleurs pour nos 7 ANS DE MARIAGE. Certains choisissent VENISE, pour notre part nous aurons choisi JABLINES et nous en sommes ravis !

Encore un bon Week-end, de belles performances qu’il nous faudra étudier avec les résultats précis, mais pas de regrets sur l’ensemble.

Une bonne orientation pour nous deux (même Anaïs en relais ou en CO téléphonique)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *