Qu’est ce que le trail O ?

Le trail’O est un trail où les coureurs effectuent leur parcours uniquement sur les chemins en choisissant librement leur itinéraire mais en respectant des points de passages obligatoire (balises). Ces balises sont matérialisées sur la carte et une toile orange et blanche avec un boitier électronique pour le chronométrage sont présents en forêt.

Hormis ses balises, aucun balisage n’est présent en forêt.

Doigt SI et boitier de contrôle 

Le matériel nécessaire:

– Votre tenue de traileur(se) adaptée à la circonstance

(température / terrain /…)

– Une lampe frontale pour courir de nuit en forêt

– Une boussole pour vous permettre de remettre la carte au Nord en cas de doute

– Un doigt électronique pour valider votre passage aux balises. Si vous n’en possédez pas, un prêt est possible en l’échange d’une caution ou le prêt d’une pièce d’identité

– la carte de course qui vous sera remise au départ. Elle sera au même format que pour une course d’orientation (ou de CO à Vtt), avec beaucoup plus d’informations que sur une carte IGN classique. Mais n’ayez pas peur, pour un trail’O, seuls les chemins, les ruisseaux, courbes de niveau seront utiles.

 

 

Le parcours

Sur la carte, le départ sera matérialisé par un triangle, l’arrivée par un double cercle et chaque balise/point de passage par un cercle. Les traits entre chaque balise ne sont là que pour faciliter la lecture, à vous de choisir le chemin qui vous va le mieux : le plus court avec du dénivelé (le rose)? le plus long mais sans dénivelé (le vert)? Pour être classé, l’ensemble des balises doivent être pointées et le gagant sera le plus rapide. Voilà l’intérêt du trail’O.

Exemple de poste de départ vers le poste 1

Exemple de dernier poste vers le poste d’arrivée

Merci au club le GO78 pour ces explications du Trail O

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *