L’Orient’Oise 2016

L’Orient’Oise 2016, une CO de nuit de 4h avec 60 postes pour une distance de 26km. Une découverte pour deux espadiennes de ce type de CO.

Arrivée à Noyon(60) avec un maratouriste (Didier M. orienteur reconnu et finisher du torr des géants 330km) on prend nos inscriptions (doigt électronique) et on va se préparer.

l'orientoise 2016 4

On débutera par une CO urbaine puis direction la forêt.

Anne J. en solo féminine et Valérie D. et Hugo H. en équipe mixte, on fera cette course ensemble pour le plaisir de participer…

4h 60 postes et des penalités si on ne les pointe pas bref stratégie oblige…

Direction le centre ville de Noyon, départ des élites puis de la CO longue(la notre) et la CO courte…

l'orientoise 2016 1

Le départ est donné, je saisi la carte, repère un itinéraire et c’est parti…Une carte en A3 pour la CO urbaine en recto verso avec une partie de forêt et une carte A4 pour la forêt…

l'orientoise 2016

Les 5 premières balises facile, en allant sur la 68… Anne me dis qu’on a oublié deux postes en bas de cartes…on traverse la carte pour aller pointer ces deux postes et on repart sur la 68 en haut…et c’est reparti on pointe sans problème les 4 suivantes… On sort du centre ville direction la 77 assez loin, je prend de l’avance pour une petite pause obligatoire, bref je ne les vois plus, je reprend en trottinant mais je perds le file de la carte coup de téléphone : tu es où?

Bref on s’est perdu, je repars en arrière ouf je les croise je me remet dans la carte, les filles on pointé la 77 mais pas moi, j’y vais, les filles reprennent l’orientation, je les rattrape et les stoppe vous allez où? bref un détour de 500m…encore 3 postes en ville et direction la forêt… 1ère difficultée, elle est raide et longue la côte… on profite de cette montée pour se repérer sur la carte avec Valérie… euh pas facile et la nuit tombe…

1er poste en forêt, on jardinne dur, retour sur un chemin et hop la 103. Les 3 suivantes rapides bien orienté on file, la 108 je suis des équipes déjà sur place bref on jardinne avec elles… je repars d’un point et bingo je tombe dessus, on file sur la 110 directe dessus. Une grande traversée de chemin pour rejoindre la 112 (sur la carte en A4). Encore 3 postes et c’est déjà l’heure de faire le chemin retour…on retourne en ville pour 7 postes dont la 81 derrière un grillage, on fera le tour complet pour la pointé et une en hauteur sur une butte (la 82) de 30m de haut, mais une superbe vue sur Noyon by night… Voilà 3h43 de course et 3h45 de pénalité soit un temps de 7h28…

On boit la traditionnelle soupe, on mange le casse croûte offert et c’est l’annonce des résultats ou notre féminine Anne monte sur la deuxième marche du podium en catégorie féminine…

l'orientoise 2016 3

Notre équipe mixte elle, restera au pied du podium… mais avec le plaisir d’avoir participé et d’être « finisher »

Une organisation au top pour cette CO en picardie, à refaire…

L’équipe mixte finit 28ème sur 34 engagés et 4/5 en mixte

Anne finit 29ème sur 34 et 2/4 en féminine

On attend les résultats du challenge des nuits franciliennes de l’orientation, c’était l’avant dernière étape.

Nos espadiens se déplaceront à Cergy (95) pour la dernière étape :

La nuit O’fun le 9 avril

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *